Vous savez déjà qu’il n’y a pas de bons produits sans une matière première de qualité.
Chez Henri Raffin, c’est notre credo !

« Nos matières premières sont achetées auprès de fournisseurs sélectionnés, audités et référents sur leur marché. Les matières premières doivent répondre à des critères précis : sécurité alimentaire, origine, qualité organoleptique, fraîcheur, valeurs nutritionnelles et respect des normes réglementaires. »
Georges Raffin

Nos produits font-ils l’objet de contrôles spécifiques ?

Nous réalisons des contrôles à toutes les étapes de la fabrication pour garantir la sécurité alimentaire et la conformité de nos produits.
Le service qualité réalise par exemple une analyse bactériologique libératoire systématique de chaque produit et de chaque lot fabriqué avant même qu’ils soient mis à la vente.
Pour la fabrication, nous respectons les normes en vigueur applicables. L’ensemble de nos process de fabrication, nos méthodes de travail et la maîtrise de la sécurité sanitaire sont certifiés IFS par un organisme certificateur indépendant qui intervient chaque année pour un audit de 3 jours. Chaque étape, chaque procédure, chaque atelier, chaque responsable est audité pour garantir la bonne performance de nos process.
En complément et de façon inopinée, notre service qualité réalise tout au long de l’année des audits complémentaires de tous nos services pour vérifier et identifier les axes de progrès. L’objectif est de conserver une forte dynamique de la sécurité alimentaire en tout point de l’entreprise.

Origine et qualité depuis plus de 60 ans

Chez Henri Raffin, l’origine et la qualité des viandes sont au cœur de nos préoccupations depuis plus de 60 ans. En premier lieu, nous n’utilisons que des morceaux nobles dans les recettes. Ensuite, nous achetons essentiellement de la viande fraîche, jamais congelée. Enfin, nous avons choisi de faire appel à des filières de qualité, comme par exemple les filières BIO ou VPF (Viande Porcine Française) selon le positionnement de nos gammes de produits.

Etre au plus près de vos attentes

Les consommateurs n’ont jamais été aussi attentifs à ce qu’ils mangent et soucieux de connaître l’origine des produits présents dans leur assiette. C’est pour répondre à cette attente que nous indiquons sur nos emballages l’origine géographique des viandes que nous utilisons.

Des fournisseurs de longue date

Avant même leur origine, c’est la qualité des matières premières utilisées qui prime à nos yeux. Dans ce but, nous établissons des relations durables avec nos fournisseurs. De ce fait, ils connaissent parfaitement nos exigences en terme de qualité microbienne et de fraîcheur des matières. Des cahiers des charges très complets définissent notamment l’alimentation de l’animal et ses conditions d’élevage afin de respecter le bien-être animal.

Une origine contrôlée

En parallèle, notre équipe qualité veille au grain : elle réalise des nombreux contrôles et analyses chaque année pour s’assurer que la viande reçue répond parfaitement à nos cahiers des charges.

La qualité avant tout

Nous sommes pleinement conscients de notre rôle économique à l’échelle locale et même nationale. Pour autant, plus que la provenance de nos viandes, c’est leur qualité qui est notre priorité. Bien sûr, à qualité égale et à prix du marché, nous privilégierons les origines géographiques les plus proches. Plus encore, c’est le trio Qualité, Filière et Origine qui est à encourager et à soutenir.
Henri Raffin est dans cet état d’esprit, dans cette dynamique permanente de la recherche de l’excellence.